L’Approche citoyenne Maillon les Basques… un mieux-vivre ensemble !

  • 14 février 2018

L’Approche citoyenne Maillon les Basques… un mieux-vivre ensemble !

 

Le Citoyen-Maillon

…Un cœur reliant deux maillons d’une chaîne… Voilà bien là la place d’un Citoyen-Maillon, pièce maîtresse de cette approche, qui a été mise sur pied en 2013 et qui essaime tranquillement depuis dans notre communauté.

L’objectif majeur de l’Approche citoyenne Maillon les Basques est de rendre les services plus accessibles et moins intimidants pour les gens qui en ont besoin.

Parce qu’aucune personne de notre région, jeune ou moins jeune, ne devrait se retrouver si isolée et vulnérable qu’elle n’a        personne à qui demander de l’aide ;

Parce que chaque individu de notre milieu devrait trouver réponse à ses besoins dans les nombreux organismes et institutions qui offrent des services aussi divers que spécialisés ;

Parce qu’un Citoyen-Maillon disponible et à l’écoute peut faire toute la différence dans la vie d’une personne en besoin qui        réalisera ainsi qu’elle fait partie de la chaîne humaine de notre région et qu’une ou des ressources peuvent lui offrir le soutien et/ou le service que la situation exige.

Un cœur reliant deux maillons d’une même chaîne… C’est si simple… et basé sur l’entraide citoyenne, ce qu’à une époque on    appelait le « bon voisinage ». Des personnes ouvertes, disponibles et volontaires s’identifient Maillon pour laisser savoir à leurs concitoyens qu’elles sont bien informées sur les ressources du milieu, qu’elles maîtrisent bien le Répertoire des ressources et qu’elles peuvent donc les guider vers la ressource adéquate, à ce moment précis.

 

Les Citoyens-Maillons ne sont pas seuls

En effet, le Comité tricoté serré, un regroupement de partenaires tant communautaires qu’institutionnels de notre milieu, soutient et forme les nouveaux Citoyens-Maillons, les outille du Répertoire des ressources et favorise les liens entre eux et avec le        travailleur de rue et l’intervenante de milieu auprès des aînés.

 

Tricotons ensemble une communauté chaleureuse, ouverte et solidaire !

Parce que nous réalisons l’ampleur des besoins dans nos milieux, nous avons comme objectif de travailler à ce que le tissu social de chaque village, ville ou municipalité de notre région puisse se resserrer. La contribution des Citoyens-Maillons, à cet égard, est une des clés importantes ouvrant la porte à un mieux-vivre ensemble.

 

Joignez-vous à nous !

Le Citoyen-Maillon est souvent déjà, dans son milieu, une personne qui aide instinctivement, naturellement. Peut-être vous      reconnaissez-vous dans ce portrait d’aidant spontané ? Alors, pourquoi devenir Citoyen-Maillon ? Pour vous donner la possibilité d’être outillé davantage afin d’aider encore plus efficacement. L’ouverture, la disponibilité et la générosité sont et seront toujours au rendez-vous mais en devenant Citoyen-Maillon, ces qualités humaines pourront s’appuyer sur une solide connaissance des  ressources disponibles partout sur le territoire et sur une chaîne de Maillons qui, eux aussi, ont cette main tendue vers leurs    concitoyens. Alors, joignez-vous à nous !!! Car, pour paraphraser un proverbe célèbre d’origine inconnue… Plus on est de Maillons, plus on se lie !!!

 

Chantal Drouin, Agente de développement communautaire Maillon, pour le Comité tricoté serré (418) 851-4068 poste 224 ou maillonbasques@gmail.com . Pour vous informer davantage ou vous inscrire comme Citoyen-Maillon, n’hésitez pas à me          contacter ! Il me fera plaisir de vous parler, de vous lire ou de vous rencontrer.

 

Retour à la page d'accueil