Vœux du nouvel an.

  • 09 January 2019

Vœux du nouvel an.

 

Bonne et heureuse année 2019! Paix santé et bonheur vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année!

 

Quoi de mieux que de se souhaiter la santé lorsqu’une nouvelle année commence. On se dit souvent, qu’avec la santé, nous pourrons faire en sorte que nos autres désirs se réaliseront… Il y a dans cette attitude un peu de cette sagesse inconsciente qui nous suggère que nous pouvons être responsables de la réalisation de nos désirs, de nos projets futurs.

 

Nous gagnerions tous à adopter également cette attitude, pleine de raison, lorsqu’il est question de notre santé. Bien entendu, comme le disaient les philosophes stoïciens, certaines choses dépendent de nous alors que d’autres ne dépendent pas de nous. Malheureusement, l’incidence de certaines maladies, telle que décrite dans les études épidémiologiques, se traduit chaque jour en épreuves et en tragédies pour plusieurs personnes et leurs familles. Même si nous ne pouvons empêcher toutes ces statistiques de nous toucher personnellement, cela ne veut pas dire que nous sommes complètement impuissants lorsqu’il est question de notre santé.

 

Toutes les études confirment qu’adopter de saines habitudes de vie améliore la santé.  Modifier nos comportements en amont nous permet à tous d’augmenter nos chances de réaliser nos projets futurs et d’en profiter plus longtemps, dans de meilleures dispositions physiques et mentales.

 

Plusieurs traitements pharmacologiques ont comme objectif la prévention d’une maladie. Cependant, la prévention ne saurait qu’être pharmacologique. La grande part de la prévention des maladies s’effectue en adoptant de saines habitudes de vie. Les conseils pertinents pour améliorer notre hygiène de vie, notre alimentation ou notre niveau d’activité physique pullulent. Puisque nous serons ultimement responsables de la réalisation de ces nouvelles résolutions, je vous laisse le soin de choisir celle qui vous convient.

 

En terminant, permettez moi de reformuler mes vœux pour la nouvelle année. Je vous souhaite de participer activement à votre santé et de la conserver tout au long de cette année. Si, par ailleurs, vous avez besoin des conseils d’un pharmacien pour résoudre un problème de santé, mon équipe et moi-même nous engageons à vous écouter et vous conseiller au meilleur de nos connaissances afin de vous aider à déjouer les pronostics.

 

Philippe Lépicier

Retour à la page d'accueil