Rapport du Maire

  • Eric Blanchard
  • 18 December 2018

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, mes sincères excuses pour avoir négligé le mot du Maire ces derniers mois. Ce n’est pas par manque d’intérêt ou de sujets, c’est simplement que le temps passe vraiment très vite. Nous voilà déjà à l’aube de 2019!

Alors puisqu’il y a un peu de retard à reprendre, allons-y sans plus tarder.

Un regroupement de municipalités de notre MRC créé depuis plus d’un an, la Régie intermunicipale du parc industriel régional de la MRC des Basques, érige présentement un motel industriel sur des terrains acquis récemment par la municipalité. Deux entreprises de notre communauté ont déjà signé le bail pour l’ensemble des locaux disponibles. Il s’agit d’un bel investissement dans notre village qui nous permet de garder localement des générateurs d’emplois. Nous sommes sensibles aux désagréments qui certains peuvent éprouver, mais nous restons convaincus qu’il s’agit d’un apport considérable pour Saint-Clément. À ce sujet, d’autres terrains demeurent disponibles pour des installations commerciales et industrielles. Passons le mot!

Tous se rappellent qu’à la suite d’une consultation publique, le projet d’une nouvelle rue pour la construction de résidences a été mis de l’avant. Il s’agissait d’un pari, mais qui se devait nécessaire pour accueillir de nouveaux citoyens. Nous sommes très fiers de constater qu’en plus d’avoir réussi sa réalisation dans les temps et à un coût moindre que notre estimé, déjà deux maisons y ont vu le jour. J’aimerais grandement que nous nous rallions tous afin de trouver d’autres preneurs pour les terrains toujours disponibles. 

Il y a quelques semaines, un média s’empressait de diffuser à la télévision que notre Pont Rouge « ne serait pas conforme ». J’aimerais rassurer tous les citoyens qu’après vérifications dans les documents obtenus par le journaliste, rien de tel n’est véridique. On y mentionne que le pont ne serait pas conforme aux normes actuelles s’il était rebâti, mais qu’aucun risque n’en découle (aujourd’hui, les piliers supportant le pont ne seraient plus positionnés dans le lit de la rivière). La structure continue d’être inspectée régulièrement par le ministère. Et comme diffusé dans les médias, un nouveau pont sera reconstruit dans les prochaines années. Des travaux d’excavation ont d’ailleurs déjà débuté dans le Parc du Centenaire.

Des rénovations majeures ont été entreprises à la fin de l’été afin d’améliorer 3 tronçons routiers de notre territoire : la Route de la Station (ou rang Ste-Marie) pour rendre plus rectiligne l’approche du Pont de la Mariakèche; la Route du Cap pour rendre son tracé plus sécuritaire et finalement, la Route des Érables pour améliorer son drainage. Les travaux sont tous complétés et ont été financés par une subvention de notre ancien député M. D’Amours, le programme de la TECQ et d’une partie des redevances des carrières et sablières.

C’est une cuisine modernisée qui se trouve désormais adjacente du Rassembleu au rez-de-chaussée du Centre des Loisirs. Un très grand merci à tous ceux et celles qui ont participé au projet, le résultat est spectaculaire! Vous serez certainement d’accord pour reconnaître que cette portion de cette salle communautaire était due pour une cure de rajeunissement ! Il sera agréable de l’utiliser et plus simple d’accommoder des locateurs.

La saison hivernale a débuté très tôt cette année et elle a rapidement mis à l’œuvre nos employés de déneigement. Je leur souhaite une belle saison et espérant qu’elle ne sera pas trop « venteuse ». Je rappelle que tous les commentaires citoyens sur le déneigement sont appréciés et bienvenus. Ils peuvent être communiqués cordialement en téléphonant au bureau municipal. Dans la mesure du possible, nous apporterons les correctifs et améliorations nécessaires.

Je l’ai écrit plus tôt qu’il y avait du retard, alors… on continue…

Notre agent de développement, M. Sébastien Ouellet, nous a quitté pour de nouveaux défis. C’est désormais pour notre MRC qu’il offrira ses services. Après 12 ans à l’emploi de Saint-Clément, c’est au nom de nous tous que je tiens à le remercier pour sa fidélité et son apport à notre communauté. Après les Fêtes, le Conseil aura à décider si son poste sera maintenu et si des ajustements seront apportés. Bonne prospérité à toi Sébastien!

Dernièrement, malgré les vastes endroits inhabités qui nous entoure, certains conducteurs téméraires prennent plaisir à sillonner les rues du village adoptant une conduite dangereuse et irresponsable. La Sûreté du Québec a été mis au fait des agissements et a visionné des captations vidéo. Elle a rencontré certaines personnes ciblées. Je ne peux qu’espérer que le message a été entendu et que l’on pourra continuer de circuler sécuritairement sur nos chemins. Il serait désolant qu’une manœuvre imprudente blesse un de nos proches.

Le roman s’achève…

Ce lundi 17 décembre, nous avons adopté le budget 2019 en séance extraordinaire. Nos revenus sont estimés à 1 459 129$, soit une diminution d’un peu plus de 5% dû principalement à une réduction de transferts provenant de subventions. Les dépenses restent sensiblement les mêmes à 1 080 325$, une augmentation de 1%. Je suis ravi d’écrire que le Conseil garde les mêmes taux de taxation fonciers pour l’année 2019 ainsi que les mêmes tarifs pour les services. Donc, aucune augmentation de taxes pour la prochaine année, et aucune affectation de surplus.

Je garde plusieurs autres sujets en réserve pour une prochaine communication. Mais je tiens finalement à remercier notre directrice générale, les conseillères et les conseillers pour tout le travail investi sans relâche cette année et pour leur bonne collaboration au sein du Conseil. C’est un plaisir de se retrouver chaque semaine et de pouvoir compter sur vous. 

Aux employés, aux bénévoles, aux élus, aux citoyennes et citoyens, tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour un temps des Fêtes heureux pour vous et vos familles!

Eric Blanchard

 

Retour à la page d'accueil