Quoi faire avec les feuilles mortes?

  • 25 October 2018

Quoi faire avec les feuilles mortes?

 

 

#1 Les laisser sur le terrain

Si vous avez un terrain peu aménagé ou boisé, cette première option est la plus simple, demande moins de travail et aide la biodiversité en plus de créer un engrais naturel.

 

# 3 Au compostage domestique
Vous pouvez mettre les feuilles mortes au compostage domestique, mais pas dans votre bac brun!

 

#2 Sur la pelouse

Utilisez une tondeuse avec une lame déchiqueteuse bien aiguisée pour déchiqueter les feuilles mortes qui se décomposeront rapidement. Passez la tondeuse sur les feuilles par temps sec et avant qu’elles ne recouvrent plus de la moitié de votre pelouse. Les feuilles contribueront à enrichir le sol et favoriser la croissance de la pelouse en plus de former une couche de matière organique permettant de mieux retenir l’eau.

 

# 4 Un paillis naturel

N’hésitez pas à prendre l’excédent de feuilles mortes et déposez-le dans vos plates-bandes pour l’utiliser comme paillis pour protéger vos plantes l’hiver. Au printemps, les feuilles se décomposeront et libèreront des éléments nutritifs utiles aux plantes L'important est que les feuilles (déchiquetées ou non) ne forment pas une couche de plus de 15 cm.

 

Pour accélérer la décomposition, vous pouvez mettre les feuilles mortes dans des sacs de plastique avec des trous. Ces sacs ne sont évidemment pas destinés au dépotoir! Lorsque vous mettez des feuilles mortes dans un sac aéré pendant tout l'hiver, le printemps venu, vous aurez un paillis naturel.

#5 L'écocentre

En dernier recours, vous pouvez vous départir de vos feuilles mortes à l’écocentre le plus près.

 

Pour toute information :
418 856-2628 poste 0      /      www.co-eco.org  

 

Retour à la page d'accueil